Baignés dans le monde des images

baignés_mondoblog

Selon Rithy Panh, réalisateur de L’Image Manquante, « le passé nous renseigne sur ce qui peut arriver demain, les images sont là pour nous faire réfléchir, pour nous nourrir, c’est notre force pour avancer ».

Tous actuellement baignés dans le monde des images, qui reste à être en charge de collecter quelles images sur quels critères ? Quel acteur assumera la tâche de préserver et diffuser le patrimoine culturel à travers images et son , et par conséquence,  créer des passerelles entre le passé et le présent?

 

 

La collecte des archives est une pratique à travers le monde visant à multiplier les regards sur un pays, une culture, une langue. Plus important, la mise à disposition à un public élargi, permet de lui offrir une plus grande diversité et surtout d’approches. L’indéxation, le référencement, la description et le traitement des archives sont pour les spécialistes. Grâce à des visionnaires qui se sont pris à rêver d’un lieu de mémoire et de création, où le patrimoine audiovisuel serait sauvegardé, cette nécessité a retrouvé un sens et une nouvelle dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *