Journée de la Femme 2015: On est où?

En vue de la rétrospective du phénomène « Björk » au Museum of Modern Arts (MoMA) à New York,  l’artiste islandaise s’est plainte, lors d’une interview, du traitement sexiste d’une part de ses collègues et journalistes hommes, qui lui reconnaissent rarement des  qualités de producteur ou de compositeur de la musique.  Exaspérée du phénomène général dans la société,  elle pense qu’ « il  est  le bon moment pour ouvrir enfin  la boîte de Pandore et  commencer à parler de ces questions (des sexes)».  Dans une autre occasion, Patricia Arquette a porté une plainte similaire, lors de la remise de prix aux Oscars dénonçant les scandaleux décalages salariaux à l’industrie du cinéma.

A l’occasion des célébrations pour la Journée internationale de la Femme prévues pour ce dimanche,  aucun(e) ne doit être surpris(e) : Les chiffres sont décourageants dans le secteur culturel.  A la liste de 100 films les plus rentables de 2014,  seuls 12% des premiers rôles étaient féminins. Que faire ? On peut commencer par financer des scénarios qui déconstruisent des clichés qui accompagnent souvent les caractères féminins. Le simpliste test Bechdel est, en ce point, révélateur de comment on aborde les personnages féminins.

Part de la responsabilité, également, aux séries télévisées populaires, dont l’exemple le plus explicit serait l’américain True Detective , pour contribuer à reproduire de modèles plutôt passives de l’existence féminine. De l’autre côte, xxceptions fortes dans ce tableau morose constituent les héröines de House of Cards et Borgen qui récompensent tout spectateur face à l’égard des représentations stéréotypées de genre. Côté culture pop,  il est plus impératif que jamais d’en sensibiliser et d’en faire le plaidoyer pour la cause d’égalité des sexes.  Voix critiques comme Bjork et Arquette ont une énorme influence, même si la manière de s’exprimer n’est pas toujours la plus élégante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *