Journée mondiale du Livre 2015

Les Libres échanges participent aujourd’hui à la célébration de la Journée mondiale du Livre et des Droits d’Auteur en vous proposant Federico Pistono.

L’italien Pistono serait parfaitement à l’aise à l’époque de la Renaissance : des études universitaires en science et technologie à l’ancienne ville de Vérone avant de devenir un spécialiste dans le domaine de l’intelligence artificielle (plus précisément au « Machine Learning ») à la faculté ultra-moderne de la Singularity University en Californie. Penseur, entrepreneur social et aspirant cinéaste, il est également l’auteur de Robots Will Steal Your Job, But That’s OK . Bien que le titre sonne comme pure fiction, il en arrivera bientôt le temps. Dans ses interviews, Pistono avoue d’utiliser la fiction comme moyen d’imaginer l’avenir. 

Son deuxième roman, A Tale of Two Futures, raconte l’histoire de deux avenirs très différents, l’un où les choses ont terriblement mal tourné, et l’autre où les choses vont excellent. C’est une façon de répondre à la question répétée par ceux qui ont regardé son TEDxTalkor ou lu son livre sur les Robots – comment l’avenir qu’il venait de décrire ressemblerait? Et la réponse est honnête : tout dépend de l’individu et des décisions prises. Il y a la possibilité que l’avenir sera mieux par rapport à la réalité présente, au delà de l’imagination; ou visiblement pire, une vraie dys-topie qu’aucune science-fiction ne nous a préparé. Selon l’auteur, la différence entre les deux résiderait dans les choix de chacun. La plupart des gens pensent que le monde est trop immense pour lui d’avoir un impact, parce que tout ce que nous faisons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais c’est quoi un océan, sinon une multitude de gouttes?

Bonne lecture ! 

federico_pistono

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *